Accueil du site > Actualité > Appel à Contribution - Recherche en Didactique

Appel à Contribution - Recherche en Didactique

L’ONG finance une activité de Recherche fondamentale et appliquée en Didactique en plus de mener à bien son mandat social d’éducation aux sciences. Vous pouvez y contribuer.

Votre participation vient grossir les rangs des chercheurs et chercheuses professionnels du domaine qui participent au Programme collectif de recherche TOURNESOL en pédagogie des sciences.







Les jeunes et la Science :
Des moyens pour améliorer cette rencontre.
Une rencontre pour une évolution positive du Monde.


Programme de Recherche TOURNESOL en didactique des sciences

APPEL A CONTRIBUTION SCIENTIFIQUE ET PÉDAGOGIQUE

 Présentation

De nombreux auteurs ont communiqué sur la problématique de profondes modifications dans l’intérêt porté aux carrières scientifiques par les jeunes.
Une véritable crise des filières scientifiques est largement décrite dans les pays développés et affecte également les pays en voie de développement. Ces études s’appuient sur des indicateurs tels que le nombre d’inscrit dans les universités où sur l’évolution du rapport entre la science et la société.

Cependant, de nombreuses structures de l’éducation dite non-formelle œuvrent depuis de longues années afin de proposer des approches non conventionnelles et innovantes. Nous pouvons alors nous poser de nombreuses questions telles que la prise en compte du nombre de participants à ces initiatives ou leur impact sur les vocations des jeunes. Même si le nombre de participants à ces activités est inférieur aux éléments considérés, ils ne sont pas pris en compte dans les différentes études.

L’objectif de cette étude à laquelle vous êtes convié n’est pas de trouver les raisons de cette crise ni d’évoquer des actions à mettre en œuvre ; l’objectif est de rassembler les initiatives et les études ayant lieu dans le champ de l’éducation aux sciences en milieu non-formel. Comparer les pratiques, évaluer la pertinence des actions mises en place, faire découvrir de nouveaux métiers peuvent permettre de créer une synergie autour de cette crainte de la désaffection des jeunes pour les jeunes.

L’étude TOURNESOL se décline selon 4 axes :

  • Axe central : Évaluations croisées des différentes pratiques : participation des jeunes de votre pays sur des séjours évalués :
    • Votre action n°1 : Vous intégrez votre pays au sein des séjours qui font l’objet du suivi et des évaluations de cette étude : Pour agir
    • Votre action n°2 : Vous suivez et évaluez les séjours scientifiques expérimentaux au sein de nos équipes d’évaluateurs : Pour agir
  • Axe périphérique 1 : Identification la plus complète possible des structures d’éducation aux sciences en milieu non formel (centrées autour du temps de loisirs)
    • Votre action : Vous nous informez des organismes existants (vous contribuez à l’annuaire mis en place et qui liste les structures d’éducation aux sciences en milieu non formel) : Pour agir
  • Axe périphérique 2 : Mise en relation d’acteurs par des échanges professionnels (Job Shadowing) :
    • Votre action : Vous venez assister à notre travail durant 2 semaines, un mois, et vous accueillez sur votre travail durant 2 semaines ou un mois. Pour découvrir et étudier des pratiques innovantes ensemble : Pour agir
  • Axe périphérique 3 : Mise en œuvre d’une évaluation du besoin de mise en place d’actions spécifiques sur le temps de loisirs.
    • Votre action : Vous contribuez tous les ans au remplissage d’un questionnaire scientifique de recherche à ce sujet : Pour agir
  • Axe périphérique 4 : Prospection sur les différences de pratiques selon les cultures dans le Monde
    • Votre action : Vous contribuez au colloque TOURNESOL qui a lieu chaque année dans un pays différent : Pour agir

Ces axes peuvent permettre de faire ressortir des besoins et des solutions originaux, d’enrichir les possibilités d’expérimentations didactiques et de faire se rencontrer des acteurs incontournables dans leurs Pays respectifs. Cela permet d’étendre par exemple des dynamiques telles qu’Xplora [1] en Europe ou d’étendre le projet ROSE [2] aux institutions non-formelles.


 POUR CONTRIBUER

Pour contribuer individuellement ou collectivement, à titre privé ou dans le cadre de votre institution (laboratoire, Université, école...) :

  • il vous suffit d’envoyer un simple courrier électronique au Responsable du Programme de Recherche TOURNESOL :
    M. Jérome MATHEY, à l’adresse tournesol objectif-sciences.com

M. MATHEY vous donnera alors tous les éléments nécessaires (y compris liens html à consulter) qui vous permettront d’en savoir plus sur les opérations en cours et auxquelles vous pouvez venir contribuer.


Par ailleurs :

Les recherches sont menées à bien sur l’ensemble des publics, thématiques, disciplines et lieux de nos activités éducatives.

Les matériaux de recherche à votre disposition augmente d’année en année, du fait d’un important travail de conservation et de capitalisation.

Selon votre spécialisation et vos objectifs, vous pouvez rejoindre une ou plusieurs de nos actions de Recherche.





[1] http://www.xplora.org/ww/en/pub/xpl...

[2] http://roseproject.no./



,
date de publication : 3 mars 2011,
date de dernière mise à jour : 18 mars 2011


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Derniers commentaires