Accueil du site > Productions et Publications > Regards pédagogiques > Qu’est ce que la Matière Organique ?

Qu’est ce que la Matière Organique ?

Mieux comprendre l’importance de la matière organique dans l’environnement, ses rôles dans le cycle du carbone et donc dans le changement climatique.







La matière organique (MO) est une notion dont vous avez probablement déjà entendu parler. Elle est omniprésente dans notre environnement, et se révèle être d’une utilité incroyable dans le fonctionnement de chaque organisme mais aussi des écosystèmes. Autant dire que sans matière organique, l’Homme ne pourrait pas vivre.

Il existe une multitude de formes de matières organiques :

- Sous forme vivante : les organismes d’origine animale ou végétale, terrestre ou marine sont constitués de matière organique.
- Sous forme détritique (issue de la 1re partie) : Les matières en cours de décomposition comme les cadavres d’animaux, leurs déjections et les débris de végétaux sont également de la matière organique.
- Et sous forme synthétique (transformation de la 1er et de la 2nd partie) : Le papier, le cuir, le pétrole et ses dérivés mais également les rejets de station d’épuration, de décharges et des activités agricoles, sont aussi des matières organiques, car ils sont dérivés d’organismes vivants.

Mais alors que contient donc cette matière organique de si important ? Et bien du Carbone !! En effet, elle constitue un énorme stock de carbone, élément NECESSAIRE au développement des plantes et des micro-organismes dans les sols et dans les milieux aquatiques.

Cette matière organique est donc constituée d’un ensemble de molécules très complexes qui contiennent du carbone. Complexes pourquoi ? de part ces multitudes d’origines (terrestre, marine, et humaines) et d’autre part dû a ces nombreuses transformations physiques, chimiques et biologiques qu’elle va subir dans les sols et lors de son transfert de la terre vers la mer, via les estuaires.

Et oui malgré son importance capitale et ses nombreux rôles écologique et économiques encore 80 % de son squelette restent encore un mystère !! La MO est donc considérée comme une grande boîte noire dans le cycle du carbone et donc dans le changement climatique.

Pourquoi tant de mystère ? Et bien tant de mystère pour une bonne raison : il existe bien évidemment déjà des méthodes en laboratoire pour définir la quantité de matière organique mais il n’existe pas encore de méthodes assez fines pour permettre l’analyse de chacune des différentes molécules que constitue la MO. C’est un peu comme si on connaissait l’intégralité du corps humains mais qu’on ne connaissait pas encore le rôle que joue nos différents organes.

Les objectifs des programmes de recherche scientifique sont donc de mettre en place de nouvelles méthodes très sensibles permettant d’analyser certains composés de cette MO. Ce qui va permettre de résoudre quelques mystères, à savoir :
- de mieux comprendre la composition de cette MO et donc ses rôles dans l’environnement.
- de voir si les perturbations humaines vont venir modifier cette MO
- et de suivre le comportement de cette MO lors de son passage dans les estuaires. En effet, les transformations majeures de la matière organique s’opèrent dans les estuaires. Ces transformations vont venir conditionner le développement des organismes marins et des écosystèmes marins côtiers.



lauriane89,
date de publication : 11 mars 2015,
date de dernière mise à jour : 10 mars 2015


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Documents à télécharger

Cherchez parmi 25 articles :